Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 May

A découvrir test Far Cry 3

Publié par Maxence Antigny

A découvrir test Far Cry 3
Contenu : un solo long et varié qui compense un multi plus faible

Jason et ses potes sont dans un bateau, Jason tombe à l'eau, qui survit ?

C'est à Jason de le découvrir. Lui qui croyait passer des vacances de folie sur une île de rêve, il va être servi ! Derrière ces décors paradisiaques, qui rappellent évidemment le premier Far Cry, se cache un véritable enfer que jason va devoir affronter!!

Si le charisme n'est hélas pas le point fort de ce non-héros,, on constate rapidement qu'il est très largement compensé par l'exceptionnelle personnalité du grand méchant du jeu, le fou-furieux VAAS. Un véritable psychopathe que l'on en vient à apprécier (en tant que joueur, car Jason ne peut pas en dire autant), au point d'espérer qu'il revienne vite,tellement que ses apparitions sont annonciateur de scène de délire. Un grand malade qui éclipse un peu tous les autres par sa personnalité mais qui n'est pas seul sur Rook Islands, puisque l'on retrouve aussi des personnages forts comme le docteur accro aux substances hallucinogènes, un agent de la CIA, la tribu des natifs de l'île et j'en passe. Autant de figures qui donnent une identité au jeu et nous plongent dans le scénario,

A découvrir test Far Cry 3
A découvrir test Far Cry 3

On peut par exemple s'occuper d'activer des antennes radio pour découvrir de nouveaux territoires, puis capturer les camps ennemis pour en faire de nouvelles bases pour notre tribu d'adoption, avec sa boutique bien pratique et son point de voyage rapide pour ne pas avoir à tout parcourir en voiture ou à pied d'un endroit à l'autre des deux îles du jeu. On débloque au passage d'autres missions secondaires. Aucun risque en revanche de perdre ces bases, les ennemis n'y reviennent pas, il n'y a aucune gestion pour les protéger.Mais vous pourriez réinitialiser les bases pour avoir le plaisir de dézinguer du bandits à la pelle.

En plus de ces captures de bases, Far Cry 3 propose aussi tout un tas d'activités : courses, livraisons, épreuves de tir, recherche de lettres et de cartes mémoire dans les recoins paumés des îles, etc.

Au fil de notre progression, on se découvre des aptitudes guerrières insoupçonnées, pour devenir un vrai Rakiat des îles. Le chemin pour y arriver est cependant semé d'embûches et l'on va devoir capturer ou s'infiltrer dans des bases ennemies, enflammer des exploitations de drogue et ses exploitants ou encore affronter les stratagèmes machiavéliques de Vaas,

Puisque les environnements du jeu sont très vastes, on dispose bien sûr de nombreux moyens de transport. De la simple voiture au deltaplane, du jetski au quad.

il est également question de chasse dans Far Cry 3. Du simple sanglier globalement inoffensif au tigre bien plus agressif, en passant par l'ours, le gros chien sauvage ou même le requin, tout animal est une proie qui nous laisse sa peau après quelques balles bien placées. De quoi confectionner de l'équipement à moindre frais et se remplir les poches pour en acheter d'autre.
Il est également possible de fabriquer des seringues avec les plantes récoltées sur l'île, pour se concocter des petits cocktails explosifs.

Non content de proposer un mode solomagnifique, Far Cry 3 propose également un mode multijoueur bien rempli. On y trouve évidemment du match à mort en équipe jusqu'à 18 joueurs, de la capture de zones et autres modes de jeu classiques pour un FPS.

Plus original, on découvre un mode de jeu qui consiste à mettre le feu au camp ennemi, en tâchant bien sûr d'empêcher nos adversaires de faire de même avec le nôtre, ou encore un mode où l'on doit s'emparer de radios.

Comme dans les autres FPS du moment, il est également question de personnaliser son équipement et d'acquérir des compétences en multijoueur. Far Cry 3 innove cependant à ce niveau puisqu'il propose des options spéciales, comme ce gaz qui perturbe les adversaires qui ne peuvent plus différencier leurs coéquipiers de leurs ennemis.

Toutefois, le jeu propose aussi une campagne scénarisée en coopération jusqu'à quatre joueurs. De quoi prolonger les plaisirs, même si les objectifs ne sont que prétextes à dégommer tout ce qui bouge. On est loin de la qualité de la campagne solo.

A découvrir test Far Cry 3
Jouabilité : gameplay arcade et prise en main immédiate.

FPS pur jus, Far Cry 3 se montre très agréable à jouer et ne cherche absolument pas le réalisme. Les armes sont convaincantes mais ne provoquent que peu de recul, tandis que la conduite des véhicules se veut très arcade. L'intelligence artificielle est également correcte, avec des ennemis qui se couvrent, nous contournent et cherchent à nous déloger. Classique mais relativement efficace, sauf lors des passages infiltration où les ennemis peinent à nous remarquer.

Ceci dit, si le jeu est forcément très orienté action, il n'oublie pas de varier son gameplay, avec un semblant d'infiltration et d'attaques au corps à corps qui finissent sur une belle animation meurtrière et violente. Car oui, Far Cry 3 ne fait pas dans la dentelle.

On peut donc tout à fait "nettoyer" une base ennemie sans rameuter toute une armée de mercenaires après un déclenchement d'alarme, avec des armes silencieuses ou un fusil à lunette. Une discrétion d'autant plus intéressante qu'elle est récompensée par un plus grand nombre de points d'expérience si l'on ne se fait pas repérer. Une expérience qui s'utilise pour se tatouer l'avant-bras, ce qui permet d'obtenir de nouvelles capacités spéciales, parmi trois sortes de compétences : nouvelle attaque, glissade, rechargement plus rapide, résistance supérieure, etc.

Cette variété dans les capacités se retrouve également dans les armes, nombreuses et personnalisables, que l'on découvre au fil de l'aventure.

A découvrir test Far Cry 3
Réalisation : Deux superbes îles et un doublage au top.

À sa sortie, le premier Far Cry avait impressionné tout le monde avec son superbe moteur graphique CryEngine. Les développeurs d'Ubisoft ont depuis considérablement amélioré le moteur pour se l'approprier et en faire leur propre outil. Le résultat est impressionnant, avec une jungle très fournie, une distance de vue et un environnement immenses, sans temps de chargement (sauf en déplacement rapide d'un point à l'autre) et des effets spéciaux réussis (feu, explosions).

Côté bande son, comment ne pas parler du magnifique travail de doublage des acteurs, en particulier en version Française. Le travail de Michael Mando, qui joue Vaas en VO, est d'ailleurs remarquable, une belle réussite.

La musique est également réussie, même si elle ne nous laissera pas de grand souvenir.

Ma Conclusion!!

Far Cry 3 a pris de nombreux joueurs à contre pied, beaucoup attendait un jeu bourrin mais parfait graphiquement. La qualité du jeu au niveau du scénario et de l’univers en a surpris plus d’un, moi le premier. Cela tombe bien car je privilégie les univers riche.

En effet je trouve qu’une prouesse technique sans âme ne me tiendrait pas en haleine et serait lassante, ce qui n’est pas le cas avec Far Cry 3. De plus ladurée de vie de cet opus est donc particulièrement longue. Et quand vous l'aurez fini, vous n'aurez qu'une envie : y retourner.

Petit mention sur Vaas, un méchant comme on en voit trop peu.

Commenter cet article

À propos